Qu’est-ce qu’un camion semi-remorque ?

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Le camion semi-remorque est l’une des solutions les plus adaptées pour le transport de marchandises. Détails.


Différents types de véhicules poids lourds sont utilisés dans le transport routier de marchandises. Lecamion semi-remorque est une solution de choix pour de nombreux professionnels. Dans cet article, explorons en profondeur les spécificités de ce véhicule clé du transport routier, les différences avec les remorques classiques, et les nombreux avantages qu’il offre.

C'est quoi un camion semi-remorque ? 

Un camion semi-remorque est un véhicule routier spécialisé dans le transport de marchandises. Il se caractérise par sa capacité à reposer en partie sur son propre ensemble d'essieux arrière et en partie sur un véhicule tracteur via une plateforme nommée « sellette ». Cette configuration crée ce que l'on appelle un ensemble routier, composé d'un tracteur et d’une semi-remorque.


Il est reconnu pour sa large capacité de chargement, sa maniabilité optimisée et une répartition du poids sur la route supérieure en comparaison des remorques traditionnelles.


Divers modèles de semi-remorques existent pour s'adapter à différentes sortes, formes et volumes de cargaisons : semi-remorques à benne, frigorifiques, porte-conteneurs, porte-voitures…


Pour aller plus loin :

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Différence entre un semi-remorque et une remorque

Les remorques et les semi-remorques nécessitent toutes deux un véhicule tracteur pour se déplacer. Bien qu’elles partagent cette finalité, leurs structures, tailles et systèmes d’attelage différents.


Une remorque est dotée d’une structure soutenant deux à quatre essieux et est attachée au véhicule tracteur par un timon ou un crochet d’attelage.


La semi-remorque, quant à elle, s’appuie sur une configuration d’essieux placés à l'arrière et une sellette d’attelage à l’avant, ce qui requiert que le tracteur supporte une partie de son poids. Cette conception lui confère un avantage en termes de capacité de chargement, permettant le transport jusqu'à 45 palettes sur une longueur semi-remorque pouvant atteindre 16,5 mètres, ainsi qu’une meilleure gestion de la maniabilité et de la répartition du poids. Les semi-remorques possèdent leur propre système de freinage, mais nécessitent des béquilles pour rester stable lorsque sont détachées.

Les avantages du camion semi-remorque

Opter pour un camion semi-remorque pour le transport routier de marchandises offre une multitude d'avantages :

  • Forte capacité : Avec une capacité pouvant atteindre 45 palettes, soit environ 25 tonnes de marchandises, les semi-remorques surpassent largement les véhicules de transport traditionnels. Cette caractéristique permet de diminuer le nombre de voyages nécessaires, optimisant ainsi votre chaîne logistique.

  • Optimisation de l'espace : Grâce à leur design pensé pour épouser la forme et le volume des cargaisons, les semi-remorques maximisent l'utilisation de l'espace disponible, réduisant le gaspillage de ressources. Leur système de béquilles et de sellette facilite également les opérations de chargement et de déchargement, allégeant le temps et les coûts de manutention.

  • Protection accrue des marchandises : Équipées de dispositifs de sécurisation et protection spécifiques selon la nature de la cargaison (bâches, systèmes de réfrigération, citernes, etc.), les semi-remorques garantissent la préservation de la qualité et de l'intégrité des produits transportés, tout en respectant les normes sanitaires et environnementales.

Les différents types de semi-remorque

La diversité des camions semi-remorques répond aux besoins variés du transport en termes de type de cargaison, de volume, de nature et de forme des marchandises, ainsi qu'aux exigences spécifiques de chargement et de déchargement.

  • Semi-remorque benne : Utilisée pour le transport de matériaux en vrac comme le sable, le gravier, les déchets ou les céréales. Elle peut être basculante, pour un déchargement aisé, ou non basculante, pour des chargements plus lourds. Les bennes peuvent être ouvertes ou fermées, en fonction de la nature des marchandises transportées.

  • Semi-remorque plateau : Conçue pour le transport de marchandises de grandes dimensions qui ne peuvent pas être contenues dans des containers classiques.  

  • Semi-remorque frigorifique : Idéale pour transporter des marchandises nécessitant une température contrôlée comme les produits alimentaires, les médicaments ou les fleurs. Équipée d'un groupe frigorifique pour régler la température interne, elle peut proposer des configurations simples, doubles, ou multi-températures, selon le besoin.

  • Semi-remorque fourgon : Ce type de semi-remorque est parfait pour le transport de cargaisons générales n'exigeant pas de conditions de transport spéciales, telles que des meubles, des cartons ou des palettes. Avec une caisse fermée, elle protège les marchandises contre les intempéries, le vol, ou les dégâts. Elle peut intégrer des hayons, des portes latérales, ou des rails pour faciliter le chargement.

  • Semi-remorque Tautliner : Spécifique pour le transport de cargaisons générales qui doivent être chargées par le côté, le dessus, ou l'arrière. Avec des côtés bâchés et des rideaux coulissants, elle offre un accès facile aux marchandises. Elle peut être équipée selon les besoins avec des planchers mobiles, des rehausses, ou des toits ouvrants.

  • Semi-remorque citerne : Destinée au transport de liquides, de gaz, ou de produits en poudre impossible à conditionner autrement. La citerne, généralement cylindrique, peut être fabriquée en acier, en aluminium, ou en inox en fonction de la cargaison. Elle peut être simple, compartimentée, ou isolée selon les produits transportés. 

  • Semi-remorque porte-voitures : Adaptée au transport de véhicules, comme des voitures, des camions, ou des engins de chantier. Elle propose un plateau multi-niveaux pouvant être fixe, basculant ou télescopique, pour s'adapter à différentes capacités de chargement.  

Les normes du camion semi-remorque

L'Union Européenne établit des normes strictes en matière de dimensions pour le camion semi-remorque, avec des critères précis pour la longueur, la largeur, et la hauteur.


La longueur maximale autorisée pour un ensemble routier, combinant tracteur et semi-remorque, ne doit pas dépasser 16,50 mètres. Exceptionnellement, les semi-remorques frigorifiques peuvent s'étendre jusqu'à 17 mètres.

La largeur doit être au plus de 2,55 mètres, bien que pour les semi-remorques frigorifiques, cette mesure peut s'étendre à 2,60 mètres.

La hauteur maximale n'est pas fixée par l'UE, mais dépend des réglementations routières de chaque État. En France, par exemple, elle est limitée à 4 mètres.


Il est essentiel que le poids total en charge d'un camion semi-remorque respecte les limites imposées par la législation locale. En France, le poids maximal autorisé pour un ensemble routier (tracteur plus semi-remorque) est de 44 tonnes.

L’essentiel à retenir

  • Le camion semi-remorque se distingue par une remorque connectée à l'avant par une sellette au véhicule tracteur et supportée à l'arrière par un ou plusieurs essieux.

  • Il se différencie d'une remorque traditionnelle par sa conception, sa taille et son système d'attelage, offrant ainsi une capacité de chargement supérieure, une meilleure maniabilité et une répartition optimale du poids.   

  • Les avantages d’un camion semi-remorque incluent une utilisation plus rationnelle de l’espace et des ressources, une flexibilité accrue pour les itinéraires et destinations, moins d’usure pour le véhicule tracteur et un risque diminué des dommages à la cargaison durant le transport.

  • Il existe divers types de semi-remorques adaptés aux besoins spécifiques, incluant les bennes, les frigorifiques, les porte-conteneurs, et les porte-voitures, entre autres.

  • Les tailles des semi-remorques sont régulées par la Directive 96/53/CE de l’UE, qui détermine les limites de longueur et de largeur, tandis que la hauteur maximum dépend des règlements routiers de chaque pays.

  • Le poids d’un camion semi-remorque comprend le poids à vide du tracteur et de la semi-remorque ainsi que le chargement. Le poids maximum autorisé varie selon la législation de chaque pays.


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