Le transport à vide est l’ennemi des entreprises et des transporteurs. Il s’agit d’un problème très répandu, qui coûte cher et qui va à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de CO2. Dans un secteur d’activité qui se réinvente, ne cesse de chercher à améliorer sa rentabilité et optimiser ses missions, il existe des solutions pour limiter les trajets à vide.
Qu’est-ce que le transport à vide ?
À partir du moment où un poids lourd effectue un voyage sans aucun chargement, on parle alors de trajet à vide. Il s'agit souvent de camions qui effectuent un aller chargé, mais qui, après livraison du destinataire, font le retour sans chargement, notamment pour ramener des palettes à leurs propriétaires.
De nombreux acteurs du transport routier de marchandises sont concernés. Selon le comité national routier, jusqu'à 25 % des trajets se font à vide et plus de 50 % ne seraient que des chargements partiels. Quand on additionne le tout, le transport à vide devient alors colossal.
Pourquoi chercher à réduire les voyages à vide ?
Les kilomètres à vide, même s’ils sont courants, présentent plusieurs inconvénients. Optimiser ce point logistique peut constituer une source d'économies et de rentabilité importante, à la fois pour les transporteurs et pour les expéditeurs.
Le sujet n'est pas récent mais reste encore plus d'actualité. Les intervenants du marché sont aujourd’hui plus que jamais, tiraillés entre rentabilité et accroissement de la productivité d’une part, démarche écologique de l’autre et enfin nouveaux enjeux du commerce (gestion du dernier kilomètre, livraison de plus en plus rapide, e-commerce…).
- Les retours à vide représentent une perte de temps : ils monopolisent un camion et un chauffeur sur une période non-productive.
- Ces voyages ont donc nécessairement un coût. Ils ne sont pas rentabilisés, contrairement à un chargement complet.
- Enfin, ils sont directement responsables de plus d’émissions de CO2. Or, le secteur des transports routiers, tout comme celui des entreprises en général, est en pleine mutation sur ce sujet et vise à devenir plus écologique . Pour réduire leur empreinte carbone , limiter le transport à vide est une des clés.
Quelles solutions pour diminuer le transport à vide ?
Il existe de multiples solutions qui permettent de combiner les livraisons et de compléter les camions.
De nouveaux services se développent même auprès des particuliers pour l’envoi de colis. Facilité par Internet, le cotransportage par exemple, prend de plus en plus d’ampleur. Cela consiste à transporter des biens en tout genre, en utilisant l'espace vide des voitures et camionnettes. La solution s’applique aussi aux déménagements, évitant ainsi de louer un véhicule ou de recourir à un déménageur.
Cette vision s’applique également aux professionnels grâce au groupage de marchandises . Cette mutualisation du transport est présentée comme une solution pour réduire le transport à vide. La marchandise de plusieurs expéditeurs est regroupée dans un même camion, dans un souci d’optimisation totale. Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts. Cette pratique intéresse aussi bon nombre de petites entreprises qui n’ont pas les capacités de remplir des bennes entières.
Limiter le transport à vide est aussi la problématique des expéditeurs
En tant qu’expéditeur, la diminution du transport à vide peut également vous profiter :
- En vous positionnant auprès d’un transporteur déjà en route et déjà disponible, vous avez l’opportunité de gagner du temps. Inutile d’attendre pour expédier vos marchandises. Vous pouvez bénéficier d’une plus grande fréquence d’envoi, traiter un nombre de commandes plus important et ainsi satisfaire davantage vos clients.
- C’est aussi une opportunité pour accéder plus facilement au fret. Si vous êtes une petite entreprise, il est parfois compliqué et coûteux d’expédier un camion complet. Ne payer uniquement pour la place occupée est très avantageux financièrement.
- Si une entreprise de transport rationalise le transport à vide, elle réalise des économies sur les frais de retour. Indirectement, cette baisse de coût vous impacte.
- Pensez aussi à valoriser cette action auprès de vos clients et partenaires, car vous participez à un effort écologique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Hapia est un commissionnaire de transport sensibilisé aux problématiques de développement durable. Nous sommes bien plus qu’un organisateur de transport, chargé de faire transiter votre marchandise entre un point A et un point B. Nous sommes aussi entièrement responsables de la mission que vous nous confiez.
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