La sous-traitance du transport peut constituer une solution organisationnelle particulièrement avantageuse pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou l’importance de leurs moyens.
Faire appel à un sous-traitant pour la livraison de ses marchandises semble évident et incontournable pour une entreprise en phase de démarrage d’activité. Mais, cette externalisation présente aussi de nombreux avantages pour les entreprises de plus grandes tailles. Il importe néanmoins de choisir ses sous-traitants avec soin. Zoom sur la sous-traitance du transport : avantages, inconvénients, comment s’y prendre…
Qu’est-ce que la sous-traitance dans le transport ?
La sous-traitance est un procédé par lequel une entreprise délègue tout ou partie de certaines tâches ou missions qui sont à sa charge, à un prestataire nommé sous-traitant. La société qui missionne est quant à elle appelée donneur d’ordre. Les deux entités signent alors un contrat de sous-traitance pour formaliser contractuellement le partenariat.
L’objectif de la sous-traitance est de confier tout ou partie des opérations qui incombent normalement au donneur d’ordre. Les formes de sous-traitance dans le transport et la logistique sont diverses :
- il peut s’agir d’une externalisation ponctuelle, pour faire face à un imprévu ou un accroissement temporaire d’activité ;
- au contraire, le recours à un sous-traitant pour la livraison de marchandises peut être plus régulier, voire total (transitaires ou commissionnaires de transport).
Dans un cas de sous-traitance du transport de marchandises, le prestataire expédie des marchandises pour le compte d’un expéditeur tiers. Il prend en charge tout ou partie des étapes d'expédition depuis l’enlèvement des produits jusqu'à la livraison finale. Il peut même se charger de la mise en place des formalités administratives, des documents de transport et de douanes. Il peut aussi s’occuper des opérations de chargement et déchargement, ainsi que du choix du mode de transport (ferroviaire, routier, fluvial…).
S’il s’agit d’un commissionnaire de transport, alors ce dernier contracte lui-même souvent avec d’autres sous-traitants, qui sont des transporteurs. Le commissionnaire quant à lui propose une solution unique, qui inclut une prise en charge totale des opérations de transport.
Les avantages de la sous-traitance du transport de marchandises
Faire le choix de la sous-traitance du transport offre de nombreux avantages aux professionnels.
- L’expertise : le prestataire externe choisi est forcément spécialiste dans son domaine et dans la prise en charge des tâches et missions que vous lui confiez. En sous-traitant la livraison, vous palier donc votre manque de connaissances et d’expérience. En vous appuyant sur des spécialistes, vous bénéficiez d’experts expérimentés, qui ont l’habitude de faire face à telle ou telle situation.
- Flexibilité : en faisant appel à des services extérieurs, il est plus facile de profiter de souplesse (pour moduler en fonction de vos besoins et du contexte, en cas de pic d’activité par exemple, ou pour mettre fin à la prestation).
- Transformation des coûts fixes en coûts variables : avec la sous-traitance du transport, vous n’aurez pas à assumer les frais liés au transport de marchandises (camions, charges salariales des chauffeurs, etc.) si vous n’en avez pas besoin. Les coûts fixes deviennent des coûts variables, ajustables en cas de volumes faibles. Si la quantité de produits à expédier est peu élevée ou irrégulière, c’est donc une source d’économies et un gage de stabilité financière pour votre entreprise.
- Rester concentré sur son cœur de métier : grâce à la sous-traitance, il est plus facile de vous focaliser sur vous activité et non sur les opérations périphériques. Vous avez la possibilité de consacrer plus de temps à votre stratégie, votre développement, au lancement de nouveaux produits ou services, qui sont des réflexions rentables.
- Moins de responsabilités : avec la sous-traitance du transport de marchandises, vous êtes simplement donneur d’ordres. Vous n’avez pas la responsabilité sociale des moyens humains et matériels mis en œuvre (pas de contraintes d’entretien du matériel, pas de gestion administrative du personnel…).
Les inconvénients
Malgré tous ces avantages, la sous-traitance du transport peut être compliquée sur certains points :
- Le prix : bien sûr, sous-traiter sa logistique a un coût non négligeable. C’est donc un paramètre à prendre en compte en évaluant bien vos besoins en amont.
- La méfiance : il est parfois difficile pour un chef d’entreprise de laisser des marchandises ou du stock entre les mains d’un tiers. Cela peut être vécu comme une perte de contrôle et de maîtrise de la chaîne logistique. Pour vous rassurer, appuyez-vous sur le contrat. Les outils de traçabilité peuvent aussi être utiles pour suivre tous les maillons de la chaîne.
- Réputation à soigner : c’est un des freins à l’externalisation. En ayant recours à un sous-traitant pour la livraison, vous laissez quelqu’un d’autre être en contact avec vos clients. Il véhicule donc votre image à travers sa prestation.
Comment bien choisir son sous-traitant livraison ?
Faites preuve de bon sens pour choisir votre partenaire en sous-traitance transport.
Commencer par contrôler la réputation de la qualité du travail de l’intervenant. Vous pouvez tout simplement chercher des infos sur Internet ou privilégier le bouche-à-oreille et les recommandations. Jugez aussi de la transparence de vos interlocuteurs en matière de clients et de réalisations passées.
Lorsque vous décidez d’avoir recours à un sous-traitant pour la livraison de vos marchandises, vous cherchez aussi de la flexibilité et de la réactivité sur le plan opérationnel. Ces critères de qualité commencent dès les premiers échanges. Le sous-traitant logistique doit être en mesure de vous répondre clairement et rapidement.
Enfin, le sous-traitant choisi doit présenter une excellente santé financière pour un partenariat serein. Il doit pouvoir vous assurer de l’équilibre de ses comptes et de la pérennité de l’entreprise. Une instabilité risque de mettre en péril vos propres opérations. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas la formalisation d’un engagement contractuel, afin que le partenariat vous offre les garanties et les protections nécessaires à une coopération bénéfique.
Conclusion : pour ou contre la sous-traitance du transport ?
L’externalisation de la logistique est une solution très avantageuse pour de nombreuses entreprises qui débutent ou qui n’ont pas les moyens (financiers et organisationnels) d’absorber la gestion des activités logistiques (embauche du personnel, achat ou location de matériel, investissement dans des véhicules poids lourds…).
À vous d’évaluer les avantages et inconvénients de sous-traitance du transport en fonction de votre propre situation.
Pour en savoir plus sur la sous-traitance du transport de marchandises, découvrez aussi notre article : Pourquoi externaliser le transport de marchandises ?
Powered by Froala Editor