Le transport par palette fait partie des plus populaires. Toutefois, de nombreux expéditeurs ne savent pas comment bien préparer et emballer une palette. Pas évident de placer correctement les différents colis. Pourtant, les palettes doivent être préparées avec minutie avant le transport pour éviter que les marchandises ne soient endommagées. Voici 4 astuces pour bien gérer la préparation et l’emballage de vos palettes avant livraison !
1 – Choisissez une palette adaptée pour votre transport
Il existe différentes tailles et types de palettes, et choisir la plus adaptée pour votre chargement est primordial. L’objectif principal est que la marchandise ne soit pas endommagée pendant le transit lors du transport des palettes.
Pour vous y aider, Hapia liste les facteurs essentiels à prendre en compte :
- l’état de la palette : pour éviter une perte de solidité ;
- le format : il doit être adapté pour contenir toutes vos marchandises sans qu’aucun colis ne dépasse (la base de la palette doit être suffisamment large) ;
- le modèle : capable de supporter le poids de vos colis ;
- le type de palettes : en bois, en métal, en plastique…
Pour choisir une palette adaptée, prenez aussi en compte les conditions dans lequel le transport se fera (besoin de résistance, d’adaptabilité aux contraintes climatiques…).
2 – Répartissez bien le poids sur la palette
Afin de bien préparer le transport de vos palettes et de réduire au maximum les risques d’écrasement, veillez à ce que la charge soit bien répartie. Concrètement, cela se traduit par plusieurs précautions à prendre :
- ne placez pas tous les cartons ou produits du même côté de la palette et évitez de créer un déséquilibre de poids ;
- évitez également de laisser des espaces vides. L’idéal est de regrouper les colis et paquets en groupe sans vide pour éviter qu’ils ne bougent.
3 – Empilez les cartons de manière stable
Pour le transport de votre palette, 3 règles sont à suivre pour éviter l’endommagement des cartons et faciliter le gerbage.
1 – Placez les marchandises les plus lourdes en bas, à la base de la palette et les plus légers en haut. Cela permet de stabiliser globalement la palette et limite aussi les risques d’écrasement.
2 – Veillez à ce qu’aucun colis ne dépasse de la palette. Cela augmente le risque d'endommagement lors du transport des palettes.
3 – Pour faciliter l’empilage des palettes et donc le chargement des camions, faites en sorte que le dessus de la palette soit plat. Cela permet aussi une meilleure manipulation par les opérateurs et transporteurs.
4 – Rendez votre palette prête au transport en la protégeant
Même si grâce au transport sur palette, les marchandises sont très bien protégées et les risques de détérioration sont moindres, il reste important de renforcer la palette. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- placez des cornières à chaque angle de la palette pour éviter les chocs aux endroits où vos marchandises sont les plus fragiles ;
- positionnez des intercalaires séparateurs entre les différentes couches de la palette. Le but est de bien séparer, caler et aussi éviter les chocs entre les colis ;
- filmez la palette avec du film étirable en commençant par le bas. Le film plastique peut être transparent ou opaque pour répondre à vos besoins de confidentialité ou protéger la marchandise des rayons UV.
Dans certains cas, il est bien de protéger le haut de la palette avec une coiffe, par exemple pour garantir l’étanchéité. Cette protection garantit aussi un dessus de palette bien plat.
Il ne vous reste plus qu’à étiqueter soigneusement la palette avant le transport.
Comment trouver son prestataire pour le transport de palettes ?
Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez un sous-traitant en transport de palettes et ne vous attardez pas uniquement sur le prix.
Vous êtes attaché à la proximité ? Faites votre choix en fonction. Pour autant, n’oubliez pas de vérifier la qualité du transporteur et sa réputation. Vous pouvez rechercher des informations sur Internet ou privilégier le bouche à oreille et les recommandations.
Vous avez davantage besoin de flexibilité et d'agilité opérationnelle ? Soyez attentif aux premiers échanges. Vos interlocuteurs doivent pouvoir répondre rapidement à vos premières questions et vous exposer clairement le service proposé.
Ne négligez pas de remplir vos obligations contractuelles pour vous assurer que les partenariats offrent les garanties et les protections nécessaires à une coopération fructueuse.
En 2 mots…
La palettisation de vos marchandises présente de nombreux avantages.
Mais attention, une mauvaise préparation des palettes avant envoi peut engendrer des problèmes pendant l’expédition et tout au long de la chaîne logistique. Suivez donc nos conseils pour bien préparer vos palettes avant le transport !
Powered by Froala Editor