Quelles sont les précautions à prendre pour réussir l'envoi de marchandises ?

Quelles sont les précautions à prendre pour réussir l'envoi de marchandises ?

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Pendant la phase de transport, certaines situations difficiles peuvent survenir et rendre l’envoi de marchandises non conforme à vos attentes. Il peut s'agir d'accidents ou de dommages aux produits transportés. Afin de prévenir les litiges liés à ces situations, il est important de prendre des précautions et de comprendre les différentes responsabilités impliquées dans l’expédition de marchandises.

Les responsabilités de l'expéditeur lors de l’envoi de marchandises

L'expéditeur est tenu de prendre ses précautions avant l’envoi de marchandises.

Tout d’abord dans le choix du transporteur. Il existe un bon nombre d'entreprises spécialisées dans l'envoi de colis. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de confier votre article à une société de transport ou à un commissionnaire reconnus et expérimentés.

Vous devez ensuite fournir à celui-ci toutes les informations liées au trajet et aux produits. Il est essentiel de s'assurer que les documents relatifs au transport, et notamment la lettre de voiture, contiennent la nature et les spécificités des marchandises, l'adresse et les coordonnées du destinataire, etc.

Enfin, quelle que soit la nature de la marchandise, l'expéditeur reste le premier responsable du bon état du colis. Il a le devoir de bien conserver les articles à expédier en choisissant l'emballage adapté. Si le conditionnement n’est pas approprié, votre marchandise est susceptible de subir des dommages au cours du transport. Pour les objets fragiles, il est conseillé d'utiliser le calage. Assurant leur stabilité, ce dernier offre une protection accrue. Il prévient en même temps les éventuels dégâts provoqués par de mauvaises manipulations.

Retrouvez nos conseils pour bien préparer vos palettes avant votre envoi de marchandises.

Les responsabilités du transporteur

Légalement, le livreur demeure le responsable de l'envoi de marchandises juste après la phase du chargement. Durant le transport, il doit veiller à la sécurité des biens. En cas de dommage ou de perte, il s'expose à des remboursements et à d'autres conflits juridiques. Selon la loi, il doit dédommager le destinataire si les articles ne sont pas expédiés à bon port. Le transporteur s'assure que le colis arrive en parfait état entre les mains du destinataire. Il doit soigner le chargement et réserver des places spéciales pour les produits considérés comme sensibles.

Le transporteur se trouve dans l'obligation de livrer les articles dans un délai raisonnable. Il respecte la date et l'heure convenues.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’envoyer votre marchandises ?

Pour que l'envoi de marchandises se déroule dans de bonnes conditions, l'expéditeur et le transporteur sont obligés de prendre quelques précautions. 

Les précautions à l'envoi

Si le dégât des colis provient avant le transport, le transporteur n'est pas considéré comme responsable du dommage. Il doit donc vérifier l'état de chaque marchandise avant de procéder au chargement.

Il est aussi essentiel d'indiquer sur le carton le nom du colis, sa quantité, sa désignation... avant l'envoi de marchandises. L'expéditeur doit s'assurer que ces informations soient parfaitement visibles. Ces précautions permettent de minimiser les risques de dommage des produits au cours du transport.

Les précautions à l'arrivée

En tant qu’expéditeur, vous devez procéder à la vérification des marchandises à l’arrivée. Le transporteur a l'obligation de rester présent pendant cette opération. Il vous informe sur les étapes du trajet. Si un objet est endommagé ou manquant, vous devez effectuer une réserve en indiquant le nom du produit sur un bon de livraison.

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